Dans le cadre d’un bilan portant sur l’application par le CNAPS de la réglementation de la formation professionnelle après deux années d’exercice, la FIGEC a répondu présente à une rencontre le 13 mars dernier, avec le Préfet Cyrille MAILLET, Directeur du CNAPS, la DLPAJ et le Ministère de l’Education Nationale.
Participaient à cette réunion pour la FIGEC, Christine Pertuisot (SIP & Administratrice), Olivier Oria (REAXIS & Secrétaire) et Sébastien Bouchindhomme, Délégué Général.
Belle occasion de faire entendre la voix des entreprises de la FIGEC sur l’interprétation de l’arrêté du 1er juillet 2016 concernant les locaux des formations.
A l’époque de la concertation sur cet arrêté, la FIGEC avait demandé que soit précisé que les locaux de formation devaient être dédiés, mais pas uniquement dans les locaux de l’organisme de formation.
En effet, les entreprises d’enquête civile étant répartis sur toute la France, celles-ci s‘organisent pour trouver des locaux à proximité du lieu de travail de leurs stagiaires ou sur leur lieu de travail, ce qui se comprend aisément pour faciliter l’organisation de la formation et pour des raisons évidentes de coûts de déplacement. Manifestement, le CNAPS n’a pas la même vision sur cet arrêté.
En outre, ont également été abordées, les conditions de contrôles de ces sessions de formation, par le CNAPS. A ce stade, pas de réponses apportées… A suivre.