Jérémie SELLAM, Directeur des Evaluations de COFARIS EVALUATION, groupe Reaxis, membre de la FIGEC, a rédigé un article sur les  « L’Expertise immobilière au service des banques : un métier en pleine mutation » dans « le Journal du Management Juridique & Réglementaire des Entreprises » n°102 – Octobre | Novembre 2024 (accessible en cliquant ici).

« Depuis plus de 15 ans, l’expertise immobilière s’est imposée comme un pilier essentiel au sein des établissements bancaires, en particulier dans le cadre de leur stratégie de recouvrement de créances et de gestion du risque.

En effet, en cas de non-remboursement du prêt, l’évaluation précise et objective du bien immobilier s’impose, garantissant ainsi un recouvrement optimal pour la banque. Désormais, et aux regards des nouvelles règlementations, les banques sollicitent de plus en plus les experts immobiliers pour évaluer les biens en garantie lors de la constitution d’un dossier de crédit. Cette évaluation permet non seulement d’estimer la valeur du bien, mais aussi de minimiser les risques en cas de futur défaut de paiement.

L’évolution des missions d’expertise face aux obligations règlementaires
Les exigences réglementaires qui s’imposent aux banques se sont considérablement renforcées, notamment avec l’adoption de la Directive Crédit Immobilier (DCI) en 2014. Cette directive, qui vise à protéger les consommateurs européens en assurant une plus grande transparence et équité dans l’octroi de crédits immobiliers, a conduit les banques à intensifier leur collaboration avec les experts immobiliers.
En effet, la BCE impose aux banques européennes la valorisation et la revalorisation des biens mobiliers et immobiliers financés ou pris en garantie (…) ».

Pour en savoir plus et accéder à l’article complet, cliquer ici 

Jérémie SELLAM, Directeur des Evaluations de COFARIS EVALUATION, groupe Reaxis