Pascal Goupilleau, Directeur de la Business Line
Conformité chez Ellisphere, entreprise membre de la FIGEC a écrit un article dans « le Journal du Management Juridique & Réglementaire des Entreprises » n°97 – Janvier 2024 (accessible en cliquant ici).
« La conduite du changement, sous l’impulsion du dirigeant : Le dirigeant doit insuffler dans son entreprise l’esprit Compliance autour de la valeur Éthique et soutenir son Compliance Officer qui idéalement lui est directement rattaché.
C’est la condition sine qua non pour embarquer les opérationnels chargés des due diligences. En effet, l’opérationnel en charge peut légitimement percevoir dans l’exercice de sa fonction la contrainte imposée avant le bénéfice.
Du sens, de la formation et de l’accompagnement : C’est le propre d’un projet de transformation que d’apporter du sens au projet particulièrement auprès des collaborateurs chargés de l’évaluation. Il s’agit d’expliciter le risque financier, le risque réputationnel et la nécessité d’être aligné avec ses propres valeurs. De fait, les salariés sont de plus en plus motivés pour travailler dans une entreprise vertueuse, qui contribue à rendre notre économie durable.
Petit à petit, la perception de la Compliance dans l’entreprise évolue. Déjà sous l’impulsion européenne pour une économie durable (…) ».
Pour en savoir plus et accéder à l’article complet => cliquer ici
Pascal Goupilleau, Directeur de la Business Line
Conformité chez Ellisphere