Mesdames, Messieurs les entrepreneur(e)s, Cher(e)s adhérent(e)s,
Avant toute chose, nous vous espérons en bonne forme et souhaitons exprimer notre pensée émue aux victimes de l’épidémie !
La Covid-19 nous a contraints à nous adapter à des mesures exceptionnelles, et nous fait prendre conscience de notre vulnérabilité en tant qu’êtres humains, mais également en tant que « société » ; cette situation inédite nous montre aussi que nous devons être solidaires et responsables.
Cette période va laisser des traces profondes dans notre économie nationale.
En 2020, la FIGEC a été plus que jamais à vos côtés. Lors de notre Assemblée Générale de juillet, nous avions fait un point précis sur l’ensemble de nos engagements :
- notre déontologie avec la concrétisation du « Code de valeurs et d’engagements » ,
- notre démarche « Entreprises Responsables + »,
- notre action au niveau européen,
- notre mobilisation au sein de l’interprofession,
- notre think tank « Place Escange » sur le risque immatériel en entreprise – sujet ô combien d’actualité,
- nos « Assises des délais de paiement »,
- Et bien sûr tous les sujets « métier »…
Vous vous en souvenez certainement, la FIGEC a dès le lendemain du “premier” confinement, réagi très vite en mettant en place une « cellule de crise », véritable « arsenal » composé d’experts, de professionnels et d’avocats, au service de ses adhérents et des institutionnels la sollicitant. N’hésitez pas à nous contacter.
Nos activités sont maintenant davantage lisibles et visibles !
En octobre dernier, celles et ceux qui ont pu suivre nos « Assises des délais de paiement » en live d’un studio de télévision, sur la plateforme consacrée à l’évènement et sur nos réseaux sociaux – nous étions plus de 1 000 connectés – ont pu constater la mobilisation de tous les acteurs économiques autour de la FIGEC : le Ministre des PME, le Président du MEDEF, de la CPME, des professions libérales, les médiateurs des entreprises et du crédit, la Présidente de l’Observatoire des délais de paiement…
Et encore ces derniers jours, nous avons auprès de nos Ministères de tutelle, valoriser nos activités de gestion du risque client, notamment en présentant et expliquant notre dernière plaquette « La relance par la gestion du risque client ». Nous veillons chaque jour à ce qu’aucun de nos métiers ne soient oubliés dans ce contexte !
Issue de la Première Chambre Syndicale fondée en 1936, l’année prochaine, la FIGEC fêtera ses 85 ans !
Plus que jamais, nous devons rester unis, nous serons plus forts ensemble et déterminés avec comme leitmotiv de notre profession de rester combatifs et optimistes et, ne nous laissons pas influencer par la forte volonté de « serrer les budgets », à un point d’en oublier notre Fédération !
Ainsi, pour 2021, vous pourrez toujours compter sur la détermination de l’équipe de la FIGEC au bénéfice de la défense de nos professions.
Notez d’ores-et-déjà, notre Assemblée Générale le 30 mars 2021.
Merci à vous toutes et tous, chacun à son niveau, dirigeants et collaborateurs de TPE, PME, start-up, filiales de groupes, de banques, de grands groupes… et Administrateurs de la FIGEC, de continuer à promouvoir la gestion du risque client, au service de l’économie française.
Bon courage à toutes et à tous ! Et malgré le contexte, très belles fêtes de fin d’année.
Charles Battista,
Président de la FIGEC
Sébastien Bouchindhomme,
Délégué Général de la FIGEC