Les sénateurs Claude NOUGEIN (LR) et Thierry CARCENAC (PS) viennent de remettre un rapport d’information sur le manque à gagner pour l’Etat du non-recouvrement de la moitié des amendes de circulation et des forfaits de post-stationnement.
En 2018, ils relèvent que la moitié des 34 millions d’avis de paiements n’ont pas été recouvrés, soit un manque à gagner d’1 milliard d’€ pour la collectivité publique.
Ce rapport n’a pas manqué de faire réagir les dirigeants de la FiGEC (Fédération nationale de l’information d’entreprise, de la gestion de créances et de l’enquête Civile).
« A l’heure, où les collectivités publiques sont de plus en plus exigentes pour garantir l’équilibre des comptes publics, nous nous proposons de les aider à recouvrer ces impayés laissés dans la nature dont la somme en jeu (1 Mds d’euros) est particulièrement importante », Charles BATTISTA, Président de la FIGEC.
Il est de notre devoir de professionnel, mais aussi comme citoyen, puisque le manque à gagner provient essentiellement d’amendes et de fraudes au code de la route, de nous saisir de ce rapport parlementaire pour proposer à l’Etat et aux collectivités publiques, les services des sociétés de médiation financière, spécialisées dans le recouvrement des créances.
Nous allons prendre contact avec les auteurs de ce rapport d’information ainsi qu’avec les principaux acteurs de ce dossier pour contribuer à répondre au problème qui concerne les comptes publics mais aussi l’économie française en général » précise Charles BATTISTA.
Rappelons que la Fédération Nationale de l’Information d’Entreprise, de la Gestion des Créances et de l’Enquête Civile est l’Organisation Professionnelle qui rassemble les entreprises – start-up, PME, ETI, filiales de banques, grands groupes – de la gestion du risque client, au service de l’économie française. Ses entreprises travaillent quotidiennement pour sécuriser les 672 milliards d’euros de crédit interentreprises, diminuer les 56 milliards d’euros de perte pour créances impayées et préserver les 300 000 emplois menacés chaque année.
Télécharger notre Communiqué de presse
Contact : Sébastien Bouchindhomme, Délégué Général de la FIGEC > sbouchindhomme@figec.com : Tel 06 20 20 54 01