Rendez-vous incontournable !
Depuis cinq ans, le GFII (Groupement Français de l’Industrie de l’Information) organise son Forum.
Un événement fédérateur sur 2 jours : les Mardi 5 et mercredi 6 décembre 2017 à Paris à la Maison des Associations Solidaires (MAS) 18/20 rue des Terres au Curé – 75013 Paris.
Intelligence Artificielles : Mythes & Réalités pour l’industrie de l’Information Spécialisée
– Deux jours pour mieux comprendre les impacts de l’IA sur l’industrie de la connaissance, et dépasser l’IA Washingn
L’Intelligence Artificielle est annoncée comme la nouvelle « révolution » du traitement de l’information, omniprésente dans les médias et la communication des offreurs de solutions et services numériques. Le potentiel de croissance est énorme, à la hauteur des attentes du marché. Une récente étude du cabinet PWC évalue ainsi à hauteur de 15.700 milliards de dollars la contribution de l’IA à l’économie mondiale d’ici 2030. Mais ce concert médiatique fait souvent l’objet d’une grande imprécision dans les débats et l’IA washing dominant tend à brouiller la compréhension des innovations actuelles et de la portée réelle de leurs impacts. Si les applications les plus emblématiques de l’IA, telles la voiture autonome ou les robots de livraison, ont largement contribué à désenclaver le thème en le portant vers le grand public, le sujet demande aujourd’hui à être remis en perspective, à rebours de son évident pouvoir de fascination, et qualifié au prisme des enjeux pour l’industrie de l’information et de la connaissance, au delà du pouvoir de fascination de ces technologies. Cette 5è édition du Forum du GFII s’attachera à démystifier l’IA pour mieux en déduire les impacts sur la chaîne de valeur, les modèles économiques et les métiers de l’information spécialisée.
– Un programme rigoureux et qualitatif, en phase avec les interrogations des professionnels
Elaboré par un Comité Scientifique composé d’experts du domaine (voir ci-après), le programme proposera un balayage approfondi du sujet et s’attachera systématiquement à montrer la réalité des développements, au delà des effets d’annonce. Institutionnels, chercheurs, industriels et porteurs de projets se succéderont ainsi pendant deux jours pour apporter des éclairages sur les différentes facettes du sujet.
Parmi les questions qui ont animé le Comité Scientifique et qui seront débattues dans les conférences :
- Qu’est-ce que l’IA aujourd’hui ? Où en est-on véritablement en termes d’industrialisation ? Se situe-t-on vraiment dans un paradigme d’innovation de rupture ? Quels sont les vrais enjeux et les priorités pour les acteurs du secteur ?
- Quels sont et quels seront les impacts des innovations de l’IA sur les métiers et les savoir-faires dans l’industrie de l’information (automatisation, transfert de compétences vers l’expertise, etc.) ?
- Quels sont les nouveaux usages et les bénéfices attendus pour les clients et les fournisseurs ? A contrario, quels sont aussi les risques et les coûts cachés de l’IA ?
- Au-delà de la « pensée magique » de l’IA, comment résoudre les problématiques économiques, techniques ou juridiques liées à l’approvisionnement et à la préparation des données qui freinent aujourd’hui les initiatives ?
- Quels sont les facilitateurs pour les porteurs de projets (data sharing, désilotage de données, modèles ouverts et collaboratifs, etc.) ?
- Quelles sont les problématiques éthiques liées à l’apprentissage-machine ? Quels sont les enjeux et défis de la régulation de l’IA (boites noires, données personnelles, etc.) ?
- Quelle est enfin la feuille de route de l’état sur ces questions, dans un univers polarisé entre la Silicon Valley et la Chine ?
– Un Comité scientifique composé d’experts du domaine
Président : Claude de Loupy (Syllabs)
Membres : François-Xavier Bois (Kernix), François-Régis Chaumartin (Proxem), Eric de la Clergerie (INRIA), Patrick Constant (Pertimm), Olivier Delteil (Les Echos), Camille Charles (Open Law), Benjamin Jean (Open Law), Camille Le Douaron (ELS Gestion), Alain Garnier (Jamespot / Effel / Cap Digital), Ariane Nabeth-Halbert (Vecsys / Bertin IT), Odile Quesnel (Argus de la presse), Anne-Sophie Taillandier (Mines Telecom), Stéphane Schück (Kappa Santé), Marie-Luce Viaud (Institut National de l’Audiovisuel)
Un évènement gratuit ouvert à tous les professionnels du secteur
Pour la seconde année consécutive, le Forum du GFII est gratuit pour les participants, membres et non-membres du GFII, dans la limite des places disponibles. Pour consulter le programme et vous inscrire : forum GFII
Quelques informations pratiques :
> Adresse :
Maison des Associations Solidaires
18 rue des Terres au Curé
75013 Paris
Tél : 01 76 70 26 78
Pour venir :
En voiture :
De l’Ouest Parisien par le périphérique sortie Porte d’Italie
De l’Est Parisien par le périphérique Sud sortie Porte/Quai de Bercy
Par voie ferrée :
Métro 14 station Olympiades
Métro 7 Station Porte d’Ivry
Tram 3 station Porte d’Ivry
RER C station Bibliothèque Mitterrand
Bus 83,62,27,64
> Horaires :
Mardi 6 décembre 2016
Accueil à partir de 8h30
Conférences jusqu’à 18h00
Mercredi 7 décembre 2016
Accueil à partir de 8h30
Conférences jusqu’à 16h30