L’étude annuelle “European Payment Report 2017” réalisée par Intrum Justitia montre que le délai effectif de paiement des factures a diminué en France de 7 jours (27 jours contre 34 jours en 2016) dans le secteur BtoC, de 2 jours dans le secteur BtoB (46 jours contre 48 jours en 2016) et de 1 jour dans le secteur public (57 jours contre 58 jours l’an passé) alors même que 3 entreprises françaises sur 10 (contre 4 sur 10 en Europe) admettent régulièrement payer leurs factures en retard. Des chiffres à mettre en perspective avec l’ensemble de l’Europe : en moyenne, le délai effectif est de 24 jours dans le secteur BtoC, 37 jours en BtoB et de 41 jours dans le secteur public.
(…)
Une note positive qui se traduit également par des entreprises françaises plus optimistes d’année en année, 17% seulement d’entre elles anticipant une hausse du risque d’impayés contre 26% en 2016 et 34% en 2015.
Pour Anne Williart, Directeur Général d’Intrum Justitia « l’étude réalisée par Intrum Justitia s’inscrit bien dans les tendances observées en France par les indicateurs économiques confirmant un regain de confiance des entreprises : des taux d’intérêt faibles favorisant une reprise des investissements, une trésorerie améliorée des entreprises pour la première fois depuis 2005 et une baisse des défaillances d’entreprise. Dans ce contexte plus positif, les entreprises doivent encore améliorer leur délais de paiement pour contribuer à une économie plus saine ».
Pour télécharger :
– le focus France : Focus France
– le rapport complet : European Payment Report 2017